- Publié le 30 décembre 2024
- par SEMI
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de S.E.M.I. et ce qui a motivé sa création en 1990 ?
S.E.M.I. a été créée en 1990 par trois personnes passionnées qui avaient pour ambition de répondre à des besoins techniques dans le secteur local. Ils ont démarré dans un petit atelier situé rue Jean-François Cail, à Niort, avec une vision centrée sur la qualité et la proximité. Leur travail et leur engagement ont permis de poser des bases solides, ce qui fait qu’aujourd’hui encore, on conserve les effectifs de cette époque, un véritable point fort. La Société déménage en 1996 rue Condorcet, Espace Mendès France à Niort pour répondre à la croissance d’activité de l’entreprise. Par la suite en 2009, suite au départ à la retraite du co-Gérant de l’entreprise, mon père et moi nous nous sommes associés. On a travaillé ensemble pendant plusieurs années, ce qui m’a permis de vraiment comprendre le fonctionnement de S.E.M.I. et ses valeurs. Puis en 2014, j’ai repris l’entreprise seul. Ça a été une étape importante pour moi, un vrai challenge, mais aussi une belle opportunité de perpétuer l’histoire de S.E.M.I. tout en y apportant ma vision.
Quelles sont les valeurs qui définissent S.E.M.I. et comment se traduisent-elles dans votre activité quotidienne ?
Les valeurs de S.E.M.I. sont la satisfaction client, la rapidité, la durabilité et l’éco-responsabilité. Chaque jour, nous nous engageons à offrir un service personnalisé et réactif, en respectant des délais stricts et en proposant des solutions fiables et durables. De plus, nous intégrons des pratiques éco-responsables dans nos processus, en privilégiant des matériaux recyclables et en optimisant notre consommation pour réduire notre impact environnemental. Ces valeurs guident chacune de nos actions et assurent la qualité de notre service.
S.E.M.I. collabore avec de nombreuses marques reconnues. Qu’est-ce qui fait votre force en tant qu’expert multi-marques ?
Notre force réside dans notre capacité à installer et réparer, même si nous n’avons pas vendu le produit initialement. La maîtrise des spécificités de chaque marque nous permet d’intervenir efficacement sur toutes les réparations. De plus, notre expertise multi-marque nous offre la possibilité de proposer un large choix de solutions adaptées aux besoins et aux secteurs d’activité de nos clients, garantissant ainsi une réponse sur-mesure à chaque demande.
Quels sont les secteurs d’activité ou les types de projets qui reflètent le mieux votre expertise ?
Nous intervenons avec une égalité parfaite sur tous les secteurs d’activité, mais notre véritable point fort réside dans la maintenance de machine tournante. Nous privilégions toujours le remplacement de pièces ou la réparation plutôt que le remplacement complet. Cette approche nous permet d’allier rapidité, satisfaction client, économie et durabilité, en apportant des solutions à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.
Comment S.E.M.I. anticipe-t-elle les évolutions technologiques et les besoins de ses clients pour rester compétitive ?
Depuis 1990, S.E.M.I. a su évoluer en intégrant les dernières technologies et en investissant dans des machines capables de réaliser tous les projets de A à Z. Cette indépendance nous permet d’assurer l’ensemble des étapes dédié à la maintenance, garantissant des délais maîtrisés, un seul interlocuteur pour nos clients, et des économies significatives pour eux. De plus, cette approche globale renforce notre expertise et notre capacité à répondre à tous les besoins avec précision et efficacité.